samedi 10 mars 2012

Nouvelle-Zélande : Waitomo & Rotorua

Gentleman, start your engine... Bon ça y est c'est parti pour la visite de l'île du Nord et un petit Road Trip.



Autant vous dire tout de suite et quitte à casser le suspense d'entrée de jeu, je ne vais pas malmener mon auto de location comme j'ai pu le faire en Nouvelle-Calédonie...
Je ne sais pas si c'est le bruit bizarre du moteur, le fait de rouler à gauche qui est une nouveauté pour moi ou plus certainement le fait que le compteur kilométrique annonce 313 000 kilomètres... Mais c'est certain, je ne ferais pas de folie avec ma Toyota Corolla Old School 1996 ! Mais attention elle est "Full option" : Fermeture centralisée, climatisation, ABS, Airbag, lecteur CD MP3 avec port USB et boite automatique... C'est la Roll Royce des Corolla... de 1996 bien entendu !

Alors avant de parler du voyage, je vais vous parler de la conduite à gauche ! Franchement on s'y fait vite ! Au bout de 5 minutes je tape un trottoir à gauche, je prends cela pour de la pédagogie routière, cela m'apprends à serrer plus à droite et vers la ligne centrale !
Pour le reste ça se fait bien, et il est vrai que la boite automatique permet de faire plus attention à la route plutôt que de galérer à changer les vitesses qui auraient aussi été inversés !
Bon d'accord j'avoue ! Il m'arrive encore régulièrement de mettre les essuie-glaces quand je veux tourner à gauche et de mettre le clignotant quand je veux activer les essuie-glaces ! Bon et puis j'ai pris quelques routes à contre-sens sur 10 ou 15 mètres au départ, français que je suis... Mais ça va mieux maintenant !



Passons aux visites !

Vendredi, je suis allé aux Grottes de Waitomo et ben disons-le c'est Magnifique ! J'ai hésité car la visite des 3 grottes coute 57€ (je vous fais les conversions en les NZ$ et les € car je suis cool !).
Mais vraiment cela en vaut la peine.
Les visites des 3 grottes prennent une bonne partie de la journée et c'est un régal de se promener dans un décor de stalagmites et de stalactites (je vous laisse aller jeter un coup d'oeil sur Wikipédia pour faire la distinction entre les 2 termes).
Le plus beau passage reste pour moi le moment où l'on prend une embarcation au fond d'une grotte sombre pour se promener sur l'eau, toujours dans l'obscurité la plus profonde, et d'admirer les milliers de vers luisants qui sont au-dessus de nos têtes. C'est juste époustouflant... Même la tripotée de Japonais ont arrêtés de parler à ce moment-là, c'est pour dire !



Samedi, direction Rotorua ! Pour faire bref Rotorua c'est un peu la ville sacrée des Maoris qui constitue toujours une part importante de la population (35% environ d'après mes calculs, mais surtout d'après les indications de mes diverses lectures...). C'est aussi une ville où il y a une activité géo-thermique intense sous nos pieds. Ce qui fait qu'il y a une odeur de souffre dans l'air dans la ville. Mais qu'est-ce que cela sent le souffre exactement vous devez vous dire ? Et bien je vous propose d'aller ouvrir votre fosse septique de renifler un petit coup, et bien voilà ça sent cela le souffre ! Alors bien évidemment c'est pas aussi fort sinon je serais vite parti, mais l'odeur est bien celle-ci ! Promis !
A Rotorua j'ai donc pas mal marché pour découvrir une petite ville très jolie dont son somptueux Government Gardens, j'ai visité le Musée qui permet de faire un gros plan sur la culture Maori et enfin j'ai fait le tour des zones thermales de la ville qui offre un beau spectacle.




Aujourd'hui dimanche, je suis à Taupo, célèbre pour son Lac. Mais la pluie bat son plein donc je squatte le McDo... Et dès demain Tongariro et ces formidables randonnées si la pluie se calme...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire