samedi 17 mars 2012

Nouvelle-Zélande : Mont Taranaki

J'ai donc quitté le Tongariro National Park pour aller vers Waiganu plus au Sud et enfin je suis remonté au Nord-Ouest à New-Plymouth.

New Plymouth est une charmante grande ville de 50 000 habitants. Pour les sportifs, elle est la ville idéale puisqu'elle est située en bord de mer donc il y a un accès aux sports aquatiques (Surf, Windsurf, Plongée,...) et elle n'est distante que de 30 minutes du Mont Taranaki qui est en hiver un domaine skiable.

Elle est surplombée sur sa face Ouest, par le Rapetutu Rock qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la ville, du port et de sa plage.

 
Mais ce qui m'emmène ici c'est bien évidemment le Mont Taranaki qui culmine à 2518m d'altitude, il représente le deuxième plus haut sommet de l'île du Nord. Et son nom à consonance Japonaise aurait du me mettre la puce à l'oreille qu'il faut être kamikaze pour tenter cette montée...



Jeudi matin 10h, j'attaque la montée et je dois avouer que je suis le dernier à partir car l'aller-retour est estimé à 10h de randonnée. Mais avant j'avais une excuse je devais aller prendre des photos depuis le Rapetutu Rock ! Et puis je sais que je mettrais moins de temps...

Dès le départ, ça grimpe sec sur des chemins de terre et je me dis que si la pente continue à être aussi ardue je serais vite au sommet car là je dois avouer que les Néo-Zélandais ne se font pas chier à mettre des lacets afin de rendre la randonnée plus facile, c'est direct tout droit dans le pentu !



Par rapport au Tongariro, il n'y a pas grand monde, ce qui est plaisant car cela fait plus "nature" et "sauvage". Je me dis également que le fait que ce soit plus difficile en dissuade pas mal ! D'ailleurs je suis surpris de voir pendant la première partie de la montée de croiser des gens qui redescendent, abandonnant leur espoir de voir le sommet, c'est difficile certes mais à une petite allure, cela se monte..

J'arrive au refuge situé quasiment à mi-parcours. Le sommet est droit devant moi et c'est un grand ciel bleu là-haut, par contre derrière moi les nuages tentent de rentrer... J'espère arrivé au sommet avant eux.



J'attaque la deuxième partie, et je comprends mieux pourquoi je voyais des randonneurs redescendre. Plus question à présent de chemin, on monte à même la roche en sautant de pierre en pierre par moment. Le rythme est lent, très lent... Mais je rattrape une dizaine de personnes... Puis j'attaque un passage dantesque, je pense que la pente doit être facilement à 35-40° et il faut grimper dans du sable et de la pierre, je glisse sans cesse, comme tout le monde et c'est difficile d'avancer, j'ai hâte d'en finir avec cette partie car c'est épuisant !

J'en finis après 35 minutes de lutte et je me dis qu'il faudrait peut-être changer mes chaussures, je n'accroche plus du tout... Ahhhh ces Mizuno m'auront accompagnés dans pas mal d'aventures, d'ailleurs c'est avec elles que j'ai fini la Diagonale des Fous, 5 mois auparavant...

Bref passons, je crois en avoir fini avec la partie la plus difficile et bien non... La fin ressemble à de l'escalade plutôt que de la randonnée, il y a bien un chemin mais je préfère prendre tout droit dans la falaise. Et après 2h36min de montée, j'arrive enfin au sommet : éreinté, épuisé, fatigué mais heureux, de plus à ma grande surprise je suis le premier. Je suis donc seul pour le moment à profiter, je me pose dans la neige éternelle du cratère et je profite du silence, du vide..


En haut c'est top, d'un côté je vois la vallée et de l'autre la mer de nuage qui aura finalement réussi à rentrer mais que d'un côté. J'ai une sensation d'être au Paradis devant cette mer de nuage... Je resterais 1h au sommet puis je redescendrais car le froid commence à me glacer le corps.



La descente sera effectuée en 1h10 et à toute allure, dans la mer de nuage à certains moments et une Néo-Zélandaise me surnommera même "Monkey" tellement je sautais de pierre en pierre... Si Guigui avait été là, il lui aurait surement proposé sa botte secrète : Le Monkey Face... Histoire de faire naitre la légende !



En bas je récupère ma voiture de sport, et il est temps maintenant de retourner sur Auckland, rendre la voiture de location. Je prends un avion Mercredi 21 pour Christchurch et l'île du Sud où je serais jusqu'au 7 Avril. Pendant ce laps de temps à Auckland, je préparerais la suite de mon voyage.

3 commentaires:

  1. Je suis pas sure d'avoir compris : au lieu de de 10h tu a mis 1h10 ?
    Et comment tu t'en sors avec l'anglais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement tu n'as pas compris : 2h36 pour la montée + 1h10 pour la descente soit 3h46 le tout.
      Je m'en sors plutôt pas trop mal avec l'anglais. Je leur demande souvent de parler "slowly" sinon je capte pas tout. Mais le fait d'être seul me force à parler plutôt que d'attendre que quelqu'un d'autre le fasse.

      Supprimer
    2. ok, la prochaine fois écris ton article en anglais, je comprendrai mieux.

      Supprimer