lundi 26 mars 2012

Nouvelle Zélande : Dunedin & Otago Peninsula

Et me voilà en direction de Dunedin, en route je m’arrête à Oamaru qui est très connu pour sa tribu de pingouin. Je vais être franc les seuls pingouins que j’ai vu c’est sur le panneau de la photo ci-dessous… La visite pour en voir coûte 16$NZ et j’ai pas envie d’investir cette somme, surtout que j’aurais peut-être l’occasion d’en voir gratuitement à Otago ou dans les Catlins. Si jamais je n’en vois pas, je sais quà Kaikoura moyennant 20$NZ j’en verrais si je veux vraiment assouvir ce besoin de voir des pingouins !


Donc décevant Oamaru ? Et bien non ! Car je tombe sous le charme de cette petite ville, j’aime beaucoup son architecture très british (enfin pour moi c’est très british, mais j’ai pas fait Archi en première langue donc je me plante peut-être, surement d’ailleurs…) et surtout son quartier ancien. Et oui puisque vers le front de mer, j’ai l’impression de revenir 120 ans en arrière, dans ces rues tout est des années 1890, l’architecture tout d’abord mais surtout tous les commerces travaillent de manière artisanale et à l’ancienne. C’est sympa de voir un réparateur de vélos s’occuper des vieux vélos de collections de toute la N-Z, mais aussi de vélos S-Works ou Scott à 5000€… Ah oui et le tout habillé comme à l’époque biensur… Manque plus que Henry Ford passe dans le coin avec sa célèbre voiture et tout est parfait. J’attends un peu dans le doute, mais seule une Nissan Sunny de 1995 environ passera, allez va c’est rétro aussi…

Je continue ensuite mon Road Trip et je m'arrête à Moreaki Boulders. C'est tout simplement une formation de boules rocheuses en bordure de plage. C'est plutôt jolie et cela vaut le coup d'oeil de s'arrêter pour passer quelques minutes de tranquillité.



Après cet arrêt, let’s go to Dunedin (quand je vous dis que je progresse en Anglais…). Arrivé là-bas, je fais un bref tour du propriétaire, c’est joli ! Architecturalement parlant cela fait très Irish je trouve (J’ai toujours pas fait d’étude d’Archi même sur la route entre Oamaru et Dunedin, donc cela ne tient toujours qu’à moi !).


Le temps jouant en ma faveur, je vais directement à Otago Peninsula qui est donc une péninsule collé à Dunedin. Otago est très connu pour sa faune et sa flore et je vais là-bas car il est 18h et que c’est l’heure pour aller voir les pingouins qui sortent dans la soirée.

Je fonce sur la Sandfly Bay, là-bas il se murmure que des lions de mer et pingouins ont établis leurs QG, info ou intox ? Même pas 27 secondes que je suis sur la plage que je vois au loin un pingouin en train de faire de l’escalade. Je ne peux pas m’approcher car il faut les laisser tranquille. C’est donc à 200m que je l’observe, et je dois vous avouer un truc : les pingouins sont nuls en escalade ! Il n’a pas avancé d’un mètre pendant les 10 minutes où je l’ai observé.


Je décide de partir et vois au loin un groupe de 4 personnes qui stagne au même endroit. Cela sent la faune à plein nez ! Je presse le pas pour ne rien manquer du spectacle et effectivement spectacle il y a puisque sous mon nez se produit un combat de phoques sous l’œil avisé d’un lion de mer qui visiblement doit faire l’arbitre… Mais d’ailleurs, c’est quoi la différence entre un phoque et une otarie ? Apparemment, la vraie différence visible se situe au niveau de ces « pattes » plus longues chez les otaries et qui leurs permettent de se déplacer en soulevant tous leurs corps… A moins que ce soit les phoques…:/ Bref, je vous laisse aller voir sur Google, car je me trompe tout le temps c’est comme avec les chameaux et les dromadaires !


Et après 1h sur cette plage, je décide de rentrer sur Dunedin où je vais passer la nuit.

Le lendemain, direction la pointe Nord de la péninsule d’Otago pour aller voir les Albatros, des oiseaux très rares dans le Monde et qu’on ne trouve qu’ici en Nouvelle-Zélande. Je ne sais pas pourquoi ce nom d’Albatros me faisait imaginer que c’était des gros oiseaux… Ben en fait non ! C’est même un oiseau très banal, et cela ne m’émeut pas. Je ne suis pas du genre à me dire « Ouuuaaaahhhhh un Albatros, c’est trop rare à voir, quelle chance !!!!!!!!!! », si c’est rare mais que c’est banal, et bien ça me fait pas grand effet. Là c’est le cas.

Direction Allan’s Beach donc ! Là-bas je ne verrais pas Allan mais une nouvelle fois des pingouins et des otaries et je préfère cela, en plus j'ai une nouvelle fois l'honneur d'être en compagnie d'un arc-en-ciel... En fait je vais faire 4 spots où je peux voir des otaries et c’est toujours aussi top car je vois également différent paysages.


Et je dois avouer que si c’est la faune qui m’a marqué car je vois ici des animaux que je n’aurais peut-être jamais l’occasion de revoir si ce n’est au Zoo, la flore est juste magnifique. Et le fait que la péninsule soit traversée par une petite Montagne permet d’avoir des points de vue magiques !
Et même si l’après-midi une pluie fine s’abat, remplacé dans le milieu de l’après-midi par une grosse pluie, je passe une superbe journée. Je crois même que l’apparition de la pluie a embellie les paysages, et que j’ai étais chanceux qu’elle soit présente.



Vraiment je suis tombé sous le charme de cette péninsule et c’est à ce moment de mon voyage, la plus belle chose que j’ai faite !

Le soir direction Dunedin pour une petite bière devant un match de rugby bien entendu suivi d’un bon restaurant car j’ai décrété que le dimanche soir, je m’octroie une bonne bouffe pour récompenser les 6 autres jours de vache maigre !

Au prochain épisode : Visite des Catlins, le Sud du Sud de la Nouvelle-Zélande et Te Anau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire