jeudi 15 mars 2012

Nouvelle-Zélande : Tongariro

J'ai cru que le Tongariro ne serait jamais à moi après 2 jours de pluies (Dimanche & Lundi). Mais enfin Mardi le beau temps revient et je vais donc pouvoir aller randonner sur le Tongariro Alpine Crossing.



Qui selon les dires et les lectures fait parti des plus belles randonnées d'un jour.

Pourquoi ? Parce que c'est jolie et aussi et surtout car depuis 2003, cette montagne a acquis une renommée internationale grâce aux films Seigneurs des Anneaux puisque le Tongariro Alpine Crossing passe dans la vallée du Mordor et contourne la fameuse Montagne du Destin, là où l'anneau a été confectionné par Sauron.



Le parcours n'est pas une boucle, mais un circuit linéaire de 19,3 kilomètres. Il faut donc à la fin prendre une navette (payante biensûr) pour retourner au départ. Elle se fait en 6h30 dans ce sens.

Tout le long du parcours, il y a énormément de monde et cela me change réellement du GR de Nouvelle-Calédonie où je fus seul pendant 5 jours.

Le passage au niveau des Lacs Emeraudes est de toute beauté et malgré l'apparition des nuages, on remarque aisément la couleur turquoise de l'eau.



Puis ensuite on enchaine la descente dans la vallée pour rejoindre le parking de fin du parcours. Et tout le long de cette descente faite sous le soleil, j'ai une vue magnifique sur les lacs Rotorua et Taupo en arrière-plan.



Après 2h52 j'en finis de cette randonnée... Et comme vous pouvez le comprendre, j'ai marché vite dans la montée et descendu très vite. Il est 13h30 quand je suis en bas, la navette est là, elle coûte 20$ et ça me fait chier donc...

Ben oui je décide de faire le Tongariro Alpine Crossing dans l'autre sens. Et dans ce sens, c'est très dur et le temps estimé est de 8h30.

Je mettrais 4h10, et c'est les jambes toutes tremblantes que je finirais exténué mais content de cette belle journée de Trail. De plus le fait de le faire dans ce sens me permet de faire plus attention à certains décors comme la photo suivante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire