samedi 24 mars 2012

Nouvelle-Zélande : Lake Tekapo & Mont Cook

Après un peu plus de 2 semaines sur l'île du Nord, me voilà enfin sur l'île du Sud ! Alors là, pour être honnête, j'arrive avec de grosses espérances tellement on m'a vanté les mérites de ce côté de la Nouvelle-Zélande. J'ai 17 jours devant moi pour valider tout ce que j'ai pu entendre !

Pour débuter ce périple, j'arrive en avion le mercredi 21 Mars au soir à Christchurch qui est un peu la capitale de l'île du Sud et afin de bien me reposer avant mon road trip de 17 jours je décide de me louer une super Suite luxueuse. 

Mon choix s'est tout naturellement porté sur le carrelage de l'aéroport de Christchurch qui contre la modique somme de 0$NZ (soit environ 0€...) me propose toutes les options que je désire soit : du chauffage, un Wi-Fi gratuit, une prise de courant, des toilettes et je découvrirais même le lendemain matin que j'ai l'accès gratuit aux douches qui sont chaudes ! Non vraiment chouette adresse qui à ma surprise n'est pas répertorié dans le Lonely Planet, un oubli à mon avis... Surement le sol un peu dur qui ne lui vaut pas la mention !



Jeudi 22 Mars au petit matin, je pars en quête de ma voiture de location (les bus sont hors de prix et le réseau ferroviaire est obsolète en N-Z). Je me tourne tout naturellement vers A2B Rental qui d'après mes recherches sur internet peut me proposer un véhicule à 26$ par jour (soit 17,5€). J'arrive à l'agence et avec mon anglais parfait, je demande le même type de véhicule sur les mêmes dates que sur leur site et le tarif annoncé me déroute : 39$NZ ! J'indique ne pas comprendre car j'ai vu sur internet pour les mêmes conditions un tarif à 26$NZ, il m'indique que sur internet ils n'ont pas à payer un loyer pour l'agence et 5 salariés administratifs... Je leur dit OK que je comprends et que dans ces conditions je vais retourner à l'aéroport pour avoir internet et pour réserver la voiture sur le site et enfin revenir dans 1 heure pour récupérer la voiture ! Sauf si ils s'alignent sur l'offre, ils me font une proposition à 29$NZ par jour que j'accepte car il pleut et que l'aéroport est à 2 heures de marche A/R. Et là, je remercie Dieu d'avoir mis sur mon chemin la charmante Ellen, jeune secrétaire blonde (cet élément a une importance sous peu...). Tout d'abord elle est très mignonne et je préfère avoir affaire à elle plutôt qu'à son patron qui me semble peu aimable... Et puis surtout Ellen a fait des hautes-études de Mathématiques, au moins un Doctorat dans ce domaine... Comment je le sais, ben c'est simple, je loue la voiture pour 17 jours au tarif de 29$NZ ce qui devrait faire pour le commun des mortels une somme finale à payer de 493$NZ. Mais non Ellen me propose le tout à 261$NZ et avec un super sourire en prime. Je ne montre pas ma surprise et je tape mon code de carte bleue très rapidement. Le contrat que je signe stipule bien 261$ pour les dates du Jeudi 22 Mars jusqu'au Vendredi 6 Avril... 

MERCI ELLEN !



Je chevauche donc mon bolide, une Toyota Corolla de 1991 (la même que celle de l'île du Nord) affichant seulement 197 000 kilomètres au compteur. Je pars faire un tour dans Christchurch, que je quitterai rapidement car après son séisme subit en Février 2011, la ville n'est que travaux dans chaque rue et le tout n'est pas très glamour. Et même sans cela, je suis pas sur que j'aurais apprécié cette ville, aucune architecture précise n'en ressort, elle me semble banal, oui c'est ça le terme, elle est banal à mes yeux !

Je pars donc direction Lake Tekapo dès l'après-midi et je ferais une halte pour la nuit à Fairlie, petit village sans cachet où j'en profiterais pour voir un entrainement de Rugby, il doit y avoir une centaine de rugbyman et cela me surprend car la ville ne doit même pas faire 1000 habitants !

Lendemain matin, Vendredi 23 Mars donc, je me lève aux aurores pour faire les 40 kilomètres me séparant du Lake Tékapo, il fait très moche sur Fairlie mais après 10 kilomètres je sors de la grisaille pour avoir un soleil radieux sans aucun nuage. C'est fou comme le temps change vite en N-Z.


Le Lake Tékapo enfin devant moi, je pars pour 3 heures de randonnée aux abords de celui-ci et je grimpe le Mont John (c'est un peu ma façon de te faire un tas d'hommes que de grimper sur ce sommet !) qui culmine à 1030m d'altitude et qui permet d'avoir une vue panoramique sur tout le Lake et la ville de Tékapo.

La vue au sommet est top et me permet de voir pour la première fois le Mont Cook et ces glaciers ! J'en profite pour me poser et bouquiner, avant de redescendre.



Il est déjà 16h et je décide dès ce soir de rejoindre le Mont Cook et donc de faire les 100 kilomètres me séparant de cette destination. Arrivé à bon port enfin à bonne montagne et toujours sous un beau temps, j'en profite pour faire le tour du Mont Cook Village qui se fait rapidement... J'en suis d'ailleurs surpris car le Mont Cook fait parti des grandes stations et les infrastructures sont plus que modestes... Je pense que comparer avec ce qu'on a en France est une erreur, c'est juste un autre monde ! 

Ah oui pour info le Mont Cook c'est le plus haut sommet de toute la Nouvelle-Zélande avec ces 3754m d'altitude sous la toise.

Je pars me coucher avec pour vue panoramique, la vallée du Mont Cook et je dois dire que c'est plutôt pas dégueulasse !



Malheureusement pour moi, le lendemain, c'est la tempête de pluie qui m'attend, et malgré une attente de 2 heures pour voir si cela se calme, le temps continue à être capricieux et je dois donc déclarer forfait pour la randonnée du Hooker Valley. C'est dommage mais bon c'est le jeu et je sais que je vais avoir à présent beaucoup de pluies car le Sud de l'île du Sud est très arrosé. Je décide donc de partir pour rejoindre Dunedin et donc parcourir les 250 kilomètres me séparant de la prochaine destination.

Et très rapidement, le beau temps reviendra et avec cela de superbes paysages et superbes lacs... C'est ça la Nouvelle-Zélande donc... Et un Arc-en-Ciel sera même là pour m'accompagner ! Et la déception de ne pas avoir pu faire de balade dans la vallée du Mont-Cook laisse rapidement place à un gros gros sourire sur mon visage !




Pour conclure cet article, je souhaite une nouvelle fois remercier Ellen pour son sourire mais surtout pour ces capacités intellectuelles. Ellen, merci pour tout. Si le Monde comportait plus d'Ellen, et ben notre porte-feuille irait mieux...

1 commentaire:

  1. Oh que oui tu peux dire merci à ton Ellen !!! Petit Veinard ! Nous ont a pas rencontré d'Ellen... Pour nous la NZ s'est fini nous sommes à Singapour !
    PS: je ne comprends pas bien pourquoi tu mentionne la blondeur d'Ellen ...
    re PS: si tu as les mails d'Aurélie et de Pierre ça nous intéresse!
    A plus Anouar&Emilie

    RépondreSupprimer