dimanche 1 avril 2012

Nouvelle-Zélande : Queenstown & Franz Josef

Après la fabuleuse étape de Milford Sound, me voilà à Queenstown. Cette villede 11 000 habitants est très connu en Nouvelle-Zélande pour être la capitale des sports extrêmes/sensations : Parapente, Jet Boat, VTT de Descente, Ski, etc etc…



Ce qui en fait une charmante petite ville jeune et dynamique où son petit centre-ville est animé entre commerces et restaurants et le soir par les bars.
Elle est également très connue pour les agitations de 2008 où un français avait fait des siennes. Cet évènement avait été nommé par la suite : « La Bagarre de Guigui ». Pour la petite histoire, il y aurait un épisode équivalent à Lisbonne dans le Bairro Alto, en Italie à Vaujany et au O'Callaghan à Grenoble, info ou intox ?!

Bref passons…

A Queenstown, j’ai pas mal flâné car la fatigue lié aux différentes randonnées des derniers jours et la route commence à me claquer quelque peu !

Je suis malgré tout monté en randonnée à la Skyline Gondola qui est le point de vue qui domine la ville et qui est également le point de départ de pas mal d’attractions (VTT, Parapente, Luges sur Asphalte). En haut la vue est plus que sympa et le soleil qui règne encore aujourd’hui me permet d’en profiter.



En redescendant, je m’amuserais à voir passer les VTTistes et à voir quelques boites sympas ! J’en profiterais pour prendre quelques photos. 



En bas, le bord du Lac m’attend pour une lecture et pour voir le petit Contest de Parapente.

Le lendemain, départ de Queenstown pour rejoindre Franz Josef Glacier et quelques 400 kilomètres par la route de la Westcoast (je n’en dis pas plus sur cette route, elle fera l’objet d’un article élogieux !).

Arrivé à Franz Josef Glacier, le village est tout petit et ne vit qu’autour de deux choses : le Glacier et le Hot Pools, ce dernier étant construit pour occuper les touristes qui ne font pas l’ascension, enfin je pense…

Je devais là-bas me prendre une journée d’ascension avec guide sur le glacier (obligation d’avoir un guide, et puis sans crampons ça glisse pas mal…) pour m’en mettre plein les yeux. En plus le soleil m’accompagne une nouvelle fois. Le tout moyennant 120€ (comprenant un accès aux Hot Pools). Et bien je ne sais pas trop pourquoi, malgré l’envie et une activité que j’avais coché dès le départ comme incontournable lors de mon périple et bien je ne l’ai pas faite… Je me suis contenté d’une petite balade à proximité du glacier, qu’on peut approcher à une distance de 200 mètres.




 Je n’ai pas de regret de ne pas avoir fait cette expédition, je sais que je réinvestirais cet argent dans des activités déjà sélectionnés dans d’autres pays… Et qui sait, il y aura peut-être l’ascension d’un glacier dans le futur ?!

Après ces 2h30 de balade dans Franz Josef, retour à ma voiture direction maintenant Nelson et encore une belle portion de route de 450 kilomètres. Mais une bonne partie sur la route de la Westcoast, alors la pilule passe facilement, très facilement !

Ps : Maud, tu m’avais dit avant mon départ que tu avais perdu ton pull favori lors de ton passage à Queenstown et après une soirée arrosée. Je l’ai cherché partout, et bonne nouvelle, je l’ai retrouvé. Je te le rapporte sans faute. En voici la preuve :


Vous pouvez retrouver d'autres photos dans la section "Photos Nouvelle-Zélande" dans la marge à droite.

Prochain épisode : Westcoast Road.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire