lundi 16 avril 2012

Chili : Valparaiso

Je vous quittais en vous indiquant dans l'article sur Santiago que je ne savais pas pourquoi la ville de Valparaiso était référencée sur la liste UNESCO, et ben... Et ben avant un peu de suspense, je vais commencer l'histoire par le début !

Jeudi 12 Avril, je prends mon bus Santiago-Valparaiso, 120 kilomètres, 2,42€ le ticket de bus et après 2h de trajet je débarque dans cette ville bordant l'océan Pacifique. Je dois y rester 2-3 jours.

Première impression : "Hummm c'est moche, affreux, dégueulasse... Qu'est-ce que je fous là bordel ? Il est où le prochain bus pour Santiago ? Je veux rentrer à la maison !". Je me mets une gifle (et non autre chose légèrement dérivée) et reprends mes esprits. C'est toujours aussi moche cependant !

Pour vous décrire, la ville est dégueulasse, et il y a une différence énorme entre Santiago et Valparaiso qui est pourtant la 2ème plus grande ville du pays, j'ai l'impression que j'ai changé de pays. 



Je décide de partir directement chercher mon Auberge de Jeunesse car les 25 kilos sur mon dos me tiraille quelque peu. Je trouverai mon bonheur à l'Hostal Acuarela moyennant 12€ la nuit. 

Je repars directement à l'assaut de la ville et je sais pas pourquoi je vois cela différemment, à croire que le poids sur le dos et l'incertitude d'être une nouvelle fois à l'arrache sur le logement me biaisait visuellement. Je me rends compte surtout que Valparaiso ressemble plus à la représentation que je me faisais du Chili et que Santiago n'était qu'un leurre !

Surtout je retrouve à Valparaiso ce qui me fait aimé le Portugal, ce côté pittoresque, ces villes et villages défraichis par le temps et par le manque de moyens pour réhabiliter le tout, ces marchés clandestins dans les rues, ce petit sentiment d'insécurité lié à la pauvreté.

Le centre-ville est vilain et ne mérite pas un titre UNESCO, alors il ne peut s'agir que de son port ou de ces quartiers en hauteur à flanc de montagne qui vaut à Valparaiso ce titre. Je file au port et bien ce n'est pas grâce à ça non plus ! Direction les "Cerros" ces petits quartiers de Valpo qui peuvent se grimper en se baladant ou par les 15 petits funiculaires de la ville et là je comprends mieux ce titre UNESCO : tout est coloré, on retrouve beaucoup de peintures ou tags sur les murs des maisons et surtout on délaisse l'ambiance sur-bondée du centre-ville pour quelque chose de plus intimiste. Ces quartiers sentent également la pauvreté car si on peut croiser de majestueuses maisons, il y a aussi pas mal de petites "favelas"...





Et je vais passer finalement 4 jours à flâner dans ces rues à la découverte des petits quartiers, mon coup de coeur revenant au Cerro Bellavista, une vraie pépite "d'oeuvres" à chaque coin de rue. Pour moi le plus sympa également pour profiter de cette ambiance est en coucher de soleil ou même de nuit (même si pas recommandé car dangereux pour les touristes...). Bref Valparaiso, j'ai aimé !




J'en profite également pour me reposer à l'hostal en me faisant des journées pas trop chargées afin de récupérer de plus de 2 mois de fatigue du voyage. Bien ce sympa cette hostal et beaucoup d'échanges entre les propriétaires et gens du voyage comme moi.

Mise à jour du 17 Avril : Je peux maintenant ajouter que je sais ce que c'est qu'un tremblement de terre, puisque Valparaiso a été sécoué cette nuit par un séisme de niveau 6,7 sur l'échelle de Richter. Rapide mais impressionnant de sentir la terre bouger sous ces pieds... J'imaginais cela plus puissant pour ce niveau cependant. :)

Prochain épisode : Un long périple en bus de 2000 kilomètres vers le nord et le désert d'Atacama.


2 commentaires:

  1. Coucou frero,

    Je viens de lire dans le journal qu'il y a eu un séisme de magnitude 6.5 où tu te situes?
    Ca va?
    Bisous.
    Vanessa

    RépondreSupprimer
  2. "J'imaginais cela plus puissant pour ce niveau cependant. :) ": TOUJOURS PLUS!
    La Bise Mon Vivien.
    MaTT&Gaelle

    RépondreSupprimer