mercredi 30 mai 2012

Pérou : Puno & Las Islas


Et voilà le 22 Mai à 9h03, j’entre au Pérou, dernière destination pour moi en Amérique du Sud. Cette date marque également le début d’un compte à rebours mental, puisque dans 1 mois jour pour jour je finirais mon trip et j’arriverais sur Grenoble. Pfff déjà quatre mois que je suis parti, pfff il reste déjà plus qu’un mois… Euh je ne serais pas en train de voir le verre à moitié vide là… ? Allez je passe à la version du verre à moitié plein : Cool !! Encore un mois à profiter de mon voyage !

Bref je m’égare et je ne parle pas beaucoup de Puno et de Las Islas. Et d’ailleurs je ne vais pas parler du tout de Puno, pourquoi ? Car cette ville est sans intérêt, si ce n’est qu’elle se situe au bord du Lac Titicaca. Et oui après l’épisode Bolivien du Lac Titicaca à Copacabana et sur l’Isla del Sol,  c’est à présent au tour de l’épisode Péruvien du Lac Titicaca. Ici ce n’est pas une île que je vais visiter mais trois îles. Par contre cela va être rapide puisque je consacre que 2 jours à ces 3 Islas car le timing Péruvien est serré (Et oui la majestueuse Bolivie m’aura quelque peu retardé tellement elle fut belle !).



(Je préfère le dire tout de suite, cet article ne parlera pas que de manière positive de ces 2 jours, je pense que c’est une première sur mon blog et j’espère que cela sera une dernière. J’insiste sur le fait que ce n’est pas un coup de gueule ou un article de plainte. Je vais juste parler de ce que j’ai vu et de ce que j’ai ressenti. Cela n’est que ma propre opinion… Et au global je n’ai pas passé un mauvais moment)

Le premier jour direction les Îles Uros, également connu sous le nom des Îles Flottantes, car ce sont des îles artificielles. Alors là pas question d’îles artificielles comme à Dubaï, ce sont des îles toutes simples montés sur des morceaux de terres flottantes recouverts de roseaux. En tout ce sont 45 îles entre 10 et 200m² où l’on retrouve quelques 2000 habitants. Ces Îles Flottantes ont la particularité d’avoir pas mal migrés sur le Lac Titicaca et depuis quelques années sont basées à proximité de Puno, à environ 30 minutes en bateaux. Pourquoi ? Pour pouvoir attirer facilement les touristes… Et oui car ces îles flottantes sont de vraies usines à touristes et vivent pas mal de la vente de l’artisanat lors du passage des touristes comme moi. Passé cet aspect, c’est quand même intéressant de voir ces îles atypiques. Après 2h sur les îles, direction le bateau et l’Isla Amantani.




L’Isla Amantani est une vraie île (pas flottante comme les Uros quoi !), qui est assez grande (pas de mesure officielle, j’avais oublié mon mètre dans mon gros sac à dos resté à Puno…) et héberge 4800 habitants (j’avais par contre pensé à prendre mon « cliker » afin de faire un récensement…). C’est sur cette île que je passerais la nuit, recueilli au port par une famille péruvienne qui m’offrira un lit et trois repas. La grosse occupation sur cette île est la visite de Pachamama et de Pachatata, deux ruines au sommet de l’île où je verrais se coucher le soleil. L’accueil en famille est très chaleureux et c’est sympa de partager ce bout de vie avec les habitants de l’île, qui en fait se relaient pour accueillir les touristes dans leurs maisons afin que sur une année tous les habitants aient pu héberger le même nombre de personnes. Généralement, ils accueillent une fois tous les deux mois et nous leurs payons la somme de 30 soles (moins de 10€) pour le logement et les trois repas. En bref, ils ne vivent pas de nous, contrairement à ce que je pouvais penser avant de me rendre sur l’île croyant qu’ils hébergeaient des touristes toutes les semaines.





Le lendemain, réveil à 6h30 pour prendre le bateau à 7h30 et se rendre à l’Isla Taquile, la dernière île du périple. Là comment dire, je n’ai pas du tout aimé. Autant sur les autres îles on sait qu’ils vivent de nos passages mais on n’a pas forcément d’obligation de consommer, autant là on nous forcent à acheter. Je m’explique, selon eux, le textile de l’île est le meilleur, est reconnu partout dans le Monde (ah bon, jamais entendu parler avant aujourd’hui…) et bien évidemment les prix sont trois fois plus cher qu’ailleurs pour une qualité que je juge comparable. Bref je n’achète rien bien évidemment au contraire de beaucoup de monde. Deuxième point, on nous propose la visite d’une famille où en fait où nous explique juste la fabrication du textile et les particularités des vêtements sur l’île et à la fin le repas à 20 soles (une belle somme pour le Pérou) pour un menu, pour eux c’est quasiment une obligation d’aller se rationner là car oui la fameuse famille typique de l’île est en réalité un restaurant. Avec deux belges on refuse ce repas jugeant le prix excessif, on s’en ira donc ailleurs pour manger et après 20 mètres, on va nous proposer le même repas avec un thé en plus pour 10 soles… Voilà j’en dirais pas plus et vous vous ferez votre propre opinion.




Suite au repas, retour à Puno.

Voilà pour ces trois îles, le verdict est que j’ai préféré la partie Bolivienne où il y a moins de touristes. Je ne pousserais pas de coup de gueule contre ce que j’ai vu sur ces trois îles, puisque j’ai eu la possibilité de refuser ce que l’on me proposait, mais je suis déçu de cette façon de vouloir se faire absolument de l’argent sur notre dos. Même si bien évidemment, j’étais prévenu qu’en tant que tour touristique, on se ferait de l’argent et je cautionne cela dans la limite du raisonnable. Pour ma part j’ai préféré donner 10 soles de plus à la famille qui m’a accueilli sur l’Isla Amantani, car l’accueil été au top que consommait ailleurs. Je recommande cependant la visite de ces trois îles car il y a des choses à voir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire