mardi 1 mai 2012

Chili : San Pedro de Atacama


Et me voilà au contact de la haute-montagne puisque je pose samedi soir (21 Avril)  mon sac à dos à San Pedro de Atacama, ville située à 2600m d’altitude. San Pedro de Atacama est une ville-oasis posée en plein milieu du Désert d’Atacama, le désert le plus aride au monde. Il pleut en moyenne 0,5mm de précipitations, soit rien du tout.



La ville ne vit que du tourisme et ressemble à une ville du far-West, puisqu’ici pas de route bitumée seulement de chemins de terres et de poussières donc. La ville est quadrillée à  l’américaine comme beaucoup de villes sud-américaines c’est-à-dire en rues perpendiculaires les unes aux autres. Si la population est estimé à 2000 habitants, elle doit plutôt osciller aux alentours de 4000 ou 5000 personnes en comprenant les touristes puisqu’elle propose énormément d’activités et est la dernière escale pour l’Argentine et la Bolivie. C’est d’ailleurs une des raisons de ma venue ici, puisque je passerais ensuite en Bolivie via le Salar de Uyuni.

La première journée je visite la ville… soit en 1h… Puis je me lance dans les recherches d’agences pour planifier mes sorties. Je peux juste dire que je suis content d’être là, j’ai vraiment l’impression que mon voyage en Amérique du Sud commence maintenant. Santiago et surtout Valparaiso c’était bien mais le but de mon voyage n’est pas de voir des villes, surtout comme Santiago qui n’avait rien de spécial.



Lundi, je chevauche un VTT pour partir à la découverte de ce désert et de ces montagnes arides. J’ai dû faire entre 40 et 50 kilomètres à travers la Vallée de la Muerte (le nom est très accueillant et tu penses qu’à deux choses : pourvu que je ne perce pas ma bouteille d’eau et que je n’ai pas de problèmes mécanique avec le vélo !), ensuite je monte au lieu-dit El Tunnel qui est tout simplement un tunnel permettant de faire le lien entre les deux vallées puis je finis ma journée à Catarpe, un oasis. Ce tour fut difficile (essayez de pédaler dans du sable, et ben beaucoup d’efforts pour pas beaucoup d’avancées… Et également beaucoup de passages de rivières) mais il fut très beau et je retiendrais en point d’orgue la vue depuis El Tunnel sur la vallée.




Mardi, je fais l’expédition à la Vallée de la Luna avec une agence donc en mini-bus. Une jolie sortie entre ces montagnes, cela ressemble beaucoup à ce que j’ai vu dans la Vallée de la Muerte la veille mais il y a plus de sel au sol donnant une jolie teinte blanche. Après cela un rapide passage sur la Vallée de la Muerte mais depuis un autre mirador et enfin pour finir la journée en beauté : coucher de soleil sur la Cordillera de Sal. Les nuages présents en fin de journée permettent d’avoir des effets de couleurs sympa ! On dirait des nuages en cendres, je vous laisse en juger ci-dessous. Ajouter à cela la musique d’un petit groupe venant jouer ici pour récolter quelques pesos et tout fut parfait.






Mercredi, direction les geysers d’El Tatio situé à 100 kilomètres de San Pedro de Atacama. Je passe forcément par une agence donc en mini-bus. Les geysers d’El Tatio sont à 4500m d’altitude, ça me permet de voir que je n’ai pas de problème particulier avec l’altitude, j’appréhende un peu cela, car je prévois quelques sorties en hauteur et je ne voudrais pas être contraint d’abandonner ces projets car je réagis mal à l’altitude. Je suis un  peu déçu par ce tour qui est deux fois plus cher que la veille, mais moins jolie à mon goût. Les geysers c’est sympa à voir, mais c’est vrai que j’ai fait quelque chose de similaire à Rotorua en Nouvelle-Zélande. 
Par contre il est plutôt cool de se baigner dans la piscine d’eau chaude naturelle issue des geysers : la température doit être entre -5 et -10 degrés à l’extérieure et de 30 à 34° dans la piscine selon le guide. La sortie fut moins fun comme vous pouvez l’imaginer !
Ensuite passage par la vallée des Cactus et fin de l’excursion au pueblo de Machuca, petit village perdu dans ces montagnes avec sa petite église toute mignonne. Les 50 habitants à tout casser ne doivent juste vivre des passages de mini-bus chaque jour et des ventes de leurs brochettes de lamas… C’est drôle comment les agences sont fortes pour nous faire vendre l’ambiance unique d’un petit village chilien… qui ne vit que du tourisme. Bref pas de brochettes hors de prix pour moi, seulement des photos !





Cette expédition marque la fin de mon périple à San Pedro de Atacama car demain (Jeudi 26 Avril)  c’est parti pour la remontée par le Sud-Lipez et le Salar de Uyuni pour me rendre en Bolivie. Enfin si le lecteur de carte bancaire de l’agence daigne fonctionner ou si la banque réouvre ces portes pour que je puisse retirer du cash sinon un jour de plus à SPDA…

Ps : Beaucoup de photos de San Pedro de Atacama sont disponibles dans l'album du Chili, j'ai peiné pour en sélectionner que quelques-unes  pour alimenter l'article...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire