lundi 21 mai 2012

Bolivie : La Paz


La Paz, petite bourgade bolivienne de 2 400 000 habitants. Pour beaucoup de monde, elle est la capitale de la Bolivie, mais si vous avez lu assidument mon blog et l’article sur Sucre vous savez que c’est cette dernière la capitale. La Paz a juste la particularité d’accueillir le gouvernement du pays, sans doute car c’est la plus grande ville du pays.

La Paz c’est assez fou car elle est établi à flanc de montagne entre 3200m d’altitude pour le plus bas quartier (là où sont les riches, car l’air est plus respirable) et 4000m pour le quartier le plus haut appelé tout simplement El Alto. C’est le quartier populaire de La Paz et aussi (cela va souvent de pair) le plus dangereux…



Concernant mon périple, je crois bien que tout le monde m’a déconseillé cette ville, ou du moins d’y passer le moins de temps possible. Je devais y rester 5 jours, ce laps de temps comprenant la journée sur la Death Road et les 3 jours au Huayna Potosi. Finalement, je serais resté là-bas 11 jours ! Soit mon plus gros arrêt de tout mon voyage !

Suis-je tombé amoureux de La Paz ? Non ce n’est pas le terme ! Mais on m’avait annoncé une ville dangereuse, sans intérêt, … Je ne suis vraiment pas d’accord, je n’ai pas du tout ressenti de danger quand à ma sécurité !

Un point également qui a joué en ma faveur, ce fut les multiples grèves qui frappent le pays. Il y en a eu deux pendant mon séjour. La première étant celle des chauffeurs de bus de la ville qui ont tout simplement barrés toute la ville avec leurs bus, ayant pour résultat aucune circulation dans la ville. Ce fut très sympa de pouvoir se promener sur la route, sans pollution, sans voitures, sans rien… Ce fut paisible durant 3 jours et j’ai découvert la ville de cette façon. La deuxième grève fut celle des étudiants en médecine, rejoint par pas mal d’autres d’étudiants. Et j’ai étais pris sans le vouloir (Promis juré ! Je ne suis pas en Bolivie pour être le nouveau Che !) dans une de celle-ci et ce fut impressionnant car les Carabineros (policiers) ont dû chargés les étudiants qui étaient en train tout simplement de tout casser sur leurs passages (vitrines, feux, équipements urbains, …). Résultat : Gros mouvement de foule et surtout les yeux qui piquent car les Carabineros ont dissipés tout ce petit monde à coup de gaz lacrymogène.



Autre chose que j’ai adoré, ce fut mes repas, non pas que ce fut les plus exquis que j’ai eu à manger de tout mon voyage, mais pour l’ambiance qu’il y régnait. Je mangeais midi et soir au Mercado Lanza ma petite soupe et/ou mon plat de riz/poisson ou de poulet milanais pour l’énorme somme de 8 bolivianos soit 0,8€ centimes d’euros. Et je choisissais toujours le kiosque de la Dona Vicky, car là-bas je parlais (enfin je baragouinais) avec les boliviens. Et oui car le marché reste, je trouve, assez typique de la Bolivie, les touristes préférant certainement les restaurants de la ville. Au-delà de l’économie de manger au marché, j’ai adoré la sympathie de la patronne, la Dona Vicky, qui au bout du deuxième jour me faisait la bise quand j’arrivais et quand je repartais. Je lui offrirais d’ailleurs un petit bouquet de fleur lors de mon dernier repas ! Ça restera un des très bons souvenirs de mon voyage.



Autre atout de la ville, ces multiples musées qui permettent de comprendre un peu l’histoire du pays. Ce ne sont pas les meilleures que j’ai pu voir, mais ce fut intéressant et surtout peu onéreux (40 centimes d’euros par exemple la visite de 4 petits musées… Qui dit mieux ?). Enfin deux places sympas qui sont le Mirador Kili Kili (Vue sur toute la ville) et le Parc à l’Est du pays (Je ne sais plus le nom), qui permettent de sortir des rues bruyantes, de se poser et de bouquiner (J’ai pu trouver des livres français dans mon hostal !).




Dernier point qui a fait que je suis resté aussi longtemps sur La Paz, ce fut cette Turista (Encore elle ! Mais bordel je fais que d’en parler… Ben oui elle m’a marquée !) qui m’a immobilisé quasiment 3 jours à mon hôtel, j’ai dû attendre d’être parfaitement guéri afin d’aller faire le Huayna Potosi. 

Voilà pour La Paz, je recommande d’y passer, d’y rester 2-3 jours et pour les amoureux de montagne, beaucoup d’ascensions peuvent se faire depuis cette ville (Nevado Illimani, Huayna Potosi, Illampu,…), donc passage incontournable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire