lundi 21 mai 2012

Bolivie : Copacabana & Isla del Sol


Et me voilà à Copacabana… Non non je ne vous ai pas cachés une envie subite d’aller faire la fiesta sur la célèbre plage brésilienne ! Copacabana est une ville de 25 000 habitants bordant le Lac Titicaca, donc bien en Bolivie. Mais le nom de cette ville a bien un lien avec la plage brésilienne puisque c’est suite à un naufrage d’un marin bolivien au large du Brésil et d’une promesse du dit-marin à la Vierge de Copacabana (Brésil) que cette ville fut baptisée comme la plage brésilienne. Voilà pour la partie historique (Vous allez devenir imbattable au Trivial Pursuit avec mon blog et toutes ces références historiques et culturelles !).



Comme je vous le disais Copacabana borde le Lac Titicaca. Ce lac est une référence puisque c’est le lac navigable le plus haut du Monde, il est situé entre 3809 et 3812m d’altitude. (Un point de plus au Trivial Pursuit ! J’espère que cela sera le camembert qui vous fera gagner la partie !) Le Lac est partagé entre la Bolivie et le Pérou et long de 175 kilomètres.



Copacabana est très touristique et c’est un vrai défilé de touristes en sac à dos. Cela dit je trouve cette ville charmante car on peut rapidement aller s’isoler en grimpant le El Calvario (Afin de vous prouver mes progrès en espagnol cela veut dire Le Calvaire), une petite butte surplombant la ville et le Lac qui permet d’avoir un superbe panorama et surtout de se faire un beau coucher de soleil.


Mais le but de ma venue à Copacabana est d’aller sur l’Isla del Sol (l’île du Soleil… Impressionnant mon niveau d’espagnol !), une petite île sur le Lac Titicaca, à 3h de bateau de Copacabana.

J’achète mon ticket et direction Yumani, petit village sur l’Isla del Sol… Sauf que j’oublie de mentionner lors de l’achat de mon ticket que je désire aller au Sud, résultat : je me retrouve au nord de l’île et à Challa Pampa… Et cette erreur, fut une belle erreur ! Ce petit village est fort sympathique, se trouve juste à côté des ruines de Chinkana et surtout c’est la fête au village car c’est l’Ascension ! C’est une petite fête mais c’est sympa, surtout la Fanfare qui anime les festivités… Pour faire simple, il joue de musique, ce qui n’est déjà pas évident à 3810m d’altitude car l’air est rare, mais surtout il joue complètement bourré, ce qui rend la chose plus festive. D’ailleurs, l’instrument que la Fanfare joue le mieux est la canette de bière !

Le lendemain, traversée de l’île du Nord au Sud, par un petit chemin de randonnée permettant d’avoir quelques beaux panoramas sur l’île et le Lac, jusqu’à Yumani. Une fois là-bas, je me rends compte de la chance que j’ai de m’être planté sur l’achat de mon ticket car même si nous sommes dimanche, la ville est complètement morte !




Sur le retour, petite pause sieste dans une petite crique, l’île est parfaite pour cela car même si elle vit du tourisme, elle est suffisamment étendu pour être tranquille.



Le jour suivant, retour sur Copacabana en bateau. Cette traversée marque la fin de mon périple en Bolivie. C’était un pays que je n’avais pas prévu lors de mon départ en Janvier de France, que j’ai ajouté suite à de multiples discussions. Lors de ma rentrée, je devais y rester qu’une dizaine de jours, finalement ce fut très exactement 26 jours. Ce pays est magnifique sous tous les plans, je ne vois pas de point négatif si ce n’est malheureusement la pauvreté qui y règne… Un pays que j’aurais traversé en étant quasiment tout le temps accompagné, tant il y a de routards présents. Bref je recommande !

A présent, direction le Pérou, j’ai 25 jours à passer là-bas ! Et surtout beaucoup d’attentes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire