jeudi 14 juin 2012

Pérou : Vallée Sacrée des Incas


Bon j’avoue tout d’abord que j’écris cet article pour la seconde fois, non pas que j’ai oublié de sauvegarder la première version, seulement qu’après relecture je me suis rendu compte de l’ennui de celui-ci… C’est comme si vous étiez en train de lire un Routard ou un Lonely Planet ! Non je vais la refaire en plus léger, enfin je vais essayer !

Alors la Vallée Sacrée des Incas, c’est un peu mon tour de chauffe avant d’aller arpenter le Chemin de l’Inca pour aller voir le Machu Picchu. C’est une vallée immense avec pleins de trucs à faire, globalement tout est à moins de 1h30 de bus de Cuzco.

Première expédition, la visite des 4 sites qui sont à proximité de Cuzco, 8 kilomètres pour le plus lointain. Ces sites sont :
-             - Tambomachay : C’est un Temple de l’Eau, enfin imaginez pas un truc avec plein de fontaines, des cascades et autres choses dans le genre. C’est un robinet d’eau ouvert en continu, mais un robinet dans des ruines Incas, donc c’est sympa à voir.


-            -  Puca-Pucara : Fortification servant à protéger les sites Incas et la ville de Cuzco. Sympa pour faire la sieste car pas beaucoup de monde. J’étais bien après, j’irais même jusqu’à tenter un jeu de mot en disant que j’en suis ressorti « fortifié »… (Vous avez le droit de fermer la page après cela…)



-                -  Qen’Qo ou Kenko : Vous prenez un gros caillou, mais vraiment énorme, vous le posez dans un champ puis vous percez un trou dedans pour faire un passage en plein milieu et un autre pour ressortir à un autre endroit afin de limiter les bouchons dans les tunnels. Vous ajoutez d’autres grosses pierres à côtés pour faire des sièges et créer un amphithéâtre et enfin une pierre plate de 1m50 sur 1m pour faire un autel de sacrifice et vous avez Kenko. Bref j’ai passé rapidement ce site car faire la sieste sur une pierre, ça fait mal au dos.


-         - Sacsuahayman : Alors tout d’abord, le nom du site n’est pas facile à prononcer. D’ailleurs sur mes premières tentatives, les péruviens se sont foutus de ma gueule… Puis finalement tu te rends compte que si, car phonétiquement ça se rapproche énormément de « Sexy Woman ». Je vous laisse essayer. Cette technique de prononciation n’est pas de moi et je l’ai appris au comptoir d’un bar.
Plus sérieusement, ce site vaut vraiment le détour, tant par son immensité que la qualité de son architecture. Ils se sont vraiment donner la vie difficile avec la taille des pierres servant à la construction du site, mais le tout donne vraiment quelque chose de remarquable. Ce site servait de lieu de culte car il dispose de son Temple de Soleil. Aujourd’hui c’est ici qu’est fêté l’Inti Raymi, tous les 24 Juin, c’est la fête du Soleil, une date importante pour tous les péruviens, et une fête immense selon les dires. Ps : J’ai bien cherché la Sexy Woman pendant 2h30, elle n’était pas là le jour où je suis passé…




Deuxième expédition, avec les sites de Pisac et d’Ollantaytambo. Ce sont juste deux sites immenses et magnifique d’un point de vue architectural. Là, avec Sacsuahayman, on rentre vraiment dans les sites Incas d’importances. Et je vais redevenir sérieux !

A Pisac, je découvre leur façon de cultiver : en terrasse. C’est-à-dire qu’il creuse à flanc de montagne pour créer des terrasses les unes au-dessus des autres afin d’avoir plusieurs niveaux d’altitude et d’adapter leur agriculture en fonction de ce les Incas voulaient planter. C’est juste époustouflant pour l’œil. Afin d’expliciter, je vous laisse en juger par vous-même :




A Ollantaytambo, on retrouve aussi des terrasses, mais celles-ci ne sont pas consacrées à l’agriculture mais à la contention de la Montagne, puisqu’en haut de celle-ci on retrouve un Temple du Soleil. Il faut savoir que le Soleil était le Dieu des Incas, et qu’il y avait, et a encore d’ailleurs, un réel culte de celui-ci.




Enfin ultime excursion avec la visite de Moray et des Salinas. Moray fut un site d’expérimentation pour les Incas pour leur agriculture. Ce site est juste constitué de terrasses où les Incas ont testés comment pouvait pousser les différents fruits et légumes aux différentes altitudes afin de pouvoir dupliquer cela sur le reste des terrasses de la Vallée Sacrée et donc d’optimiser leur agriculture. Ils n’avaient vraiment pas oubliés d’être intelligents !




Pour conclure les Salinas de Maras, ici pas d’architecture, pas de pierres, pas de visites de ruines donc. Mais c’est peut-être le site qui m’a le plus marqué visuellement avec ces 4000 bassins et son système d’irrigation. Planté en milieu de la montagne, ce site servait à cultiver le sel. Je trouve cela juste époustouflant visuellement et techniquement !




Prochain épisode : Chemin de l’Inca et Machu Picchu J

3 commentaires:

  1. Hello,
    je suis tombée par hasard sur ton blog (je cherchai quelle étape faire du GR1 en Nelle cal) et je vois que tu as fait la diag des fou (j'en ai fait des pitits bout en rando), et que toi aussi tu as la bougeote :)
    Je rentre en metropole bientôt et prévoit de faire le treck autour du mont blanc, c'est celui que tu as fait sur les 8jours?
    Je me ferai bien le mont blanc aussi... Et le pérou.. et plein d'envies!
    Merci de partager tout ça au travers de ton blog ! Bonnes aventures à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    Content de voir que mon blog t'a été utile !
    Je suis allé sur le tien et bravo à toi, t'es photos sont magnifiques !
    Oui j'ai également la bougeotte même si cela s'est tassé, vie active oblige :)
    Non, ce n'est pas le Tour du Mont-Blanc (TMB) que j'ai réalisé mais Briancon-Chamonix. Ce n'est pas une boucle donc mais un tracé linéaire. L'avantage de cela est de faire plusieurs massifs donc une plus grande diversité et également (surtout) d'éviter la foule du TMB et les prix exorbitants des refuges. Même si cela reste une belle boucle pour l'avoir fait en plusieurs fois.
    Si tu fais le Perou, pense à le coupler avec la Bolivie.
    Bonne journée et bon trip !
    Vivien

    RépondreSupprimer