dimanche 3 juin 2012

Pérou : Arequipa


Arequipa, deuxième ville Péruvienne que je traverse après Puno. Et très clairement, elle remonte le niveau par rapport à Puno ! Je dirais même que c’est la plus belle ville que j’ai traversé depuis le début de mon voyage. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que son centre-ville et son architecture, lui vaut d’être inscrit au patrimoine de l’UNESCO.



Arequipa est la deuxième plus grande ville du Pérou avec ces 880 000 habitants. C’est aussi pour moi, un second souffle… puisqu’après avoir été à 4000m d’altitude durant plus d’un mois, je redescends à une altitude raisonnable puisque la ville se situe à « seulement » 2335m d’altitude. Je peux donc affronter de nouveau les montées en marchant rapidement sans avoir le souffle court ! 




Je vais passer 4 jours à Arequipa à profiter de cette architecture hérité de nos voisins espagnols puisque le pays a été colonisé durant le 16ème siècle par les conquistadors espagnols. La ville est entourée de la Cordillère des Andes et le Volcan Misti surplombe la cité avec ces 5825m d’altitude.



Les raisons de ma visite ici sont multiples : Arequipa est le point de départ pour aller au Canyon de Colca (un article est consacré à cette expédition), voir le centre-ville qui est donc labellisé UNESCO et enfin visiter le Monastère de Santa Catalina.

Ce Monastère est le plus grand couvent au Monde et sa visite fut intéressante puisque Santa Catalina est une ville dans la ville avec ces 6 rues (tous nommés par une ville d’Espagne, héritage oblige), ces parcs et ces différentes places. Le couvent a été ouvert en 1579 et jusqu’en 1970, les religieuses qui entraient au couvent n’avaient aucun contact avec l’extérieur. Elles faisaient également le vœu de silence. En 1970, le Monastère fut ouvert au public, cependant durant les heures de visite, il est impossible de croiser une des religieuses puisqu’elles s’enferment dans un endroit interdit du public. Enfin en 1985 lors du passage du Pape Jean-Paul II, leurs conditions changèrent puisque le Pape leur autorisera le droit de parole. Au-delà de cette histoire, le Monastère Santa Catalina, c'est une architecture incroyable et un lieu où il est possible de voir diverses œuvres d'arts.






Plus personnellement, Arequipa ce fut également ma rencontre avec les meilleurs burgers de mon voyage avec un rapport qualité-prix imbattable (50 centimes d’€uros). Voilà sinon c’est tout :-)

Prochain épisode : Je parlerais encore d'UNESCO avec les Lignes de Nazca.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire