dimanche 3 juin 2012

Pérou : Les Lignes de Nazca


Après Arequipa, direction Nazca pour voir ces célèbres « Lignes ». Ce stop fut le plus rapide de mon voyage puisqu’après les 9 heures de trajet pour faire Arequipa-Nazca, qui m’ont fait arriver à 4h du matin, je ne suis resté qu’une journée là-bas. Repartant le soir-même à 21h pour 14h de bus direction Cuzco.

Donc arrivé à 4h du matin à Nazca, après une sieste dans un petit parc durant 4h tel un Roumain (Je tiens à m’excuser auprès de tous mes amis Roumains pour cette blague à la limite du racisme, mais après avoir partagé 1 an de ma vie avec eux sur l’Avenue du Grand Sablon, je peux me permettre !) et deux cafés bien serrés, je me lance à la recherche d’un bolide ! Après avoir expérimenté les gros avions lors de mes transferts entre continents, les voitures lors de mes locations en Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Zélande, le vélo à San Pedro de Atacama et bien évidemment mes Mizuno Wave Cabrakan lors de mes randonnées, me voilà à la recherche d’un petit CESNA pour voir les Lignes de Nazca depuis le ciel. Il est en effet possible d’observer les Lignes depuis la Terre et c’est gratuit mais on ne voit pas grand-chose d’après les témoignages, pour ma part si je suis venu à Nazca c’est pour faire le truc à fond !



Après une heure de recherche, et déjouant quelques arnaques dans la rue et dans certaines pseudos-agences, je trouve mon bonheur à l’agence Aeroparacas pour la somme de 60€, là où d’autres me proposer le tour à 100€. Je pense que le Vivien de début de voyage se serait fait arnaquer… Mais maintenant je suis rodé !

Mais en fait je papote beaucoup depuis le début de cet article et dans tout cela, toujours pas d’explications sur ces fameuses Lignes de Nazca, c’est quoi ce truc ? Et bien ce sont des figures qui ont été dessinés entre 400 et 650 après J-C dans le désert Nazca. Les plus célèbres de ces figures sont des représentations d’animaux, mais ils existent beaucoup de formes géométriques. Aujourd’hui encore, les chercheurs ne connaissent pas la signification de ces « Lignes », pour certains cela représente un calendrier astrologique, pour d’autres un repère pour l’irrigation de l’eau et enfin, pour les plus déglingués du cerveau, une marque d’origine extraterrestre…

 Là vous devez voir une Baleine (Si vous cliquez sur la photo, vous verrez mieux !)

Ces lignes découvertes en 1926 doivent une fière chandelle à une Allemande, Maria Reiche, qui a passée toute la fin de sa vie (soit 50 ans) à l’étude archéologique et à la préservation du site. Ainsi, les touristes et les locaux, la voyaient régulièrement prendre son Combi Volkswagen pour aller sur les sites et balayer les lignes afin de les rendre visible pour mieux pouvoir les étudier depuis le ciel. Prise pour une folle au départ, elle est devenue rapidement une icône de ces lignes. Aujourd’hui décédée, le musée de Nazca retraçant l’histoire de ces lignes porte son nom.



 Ici c'est le célèbre Singe (Si vous cliquez sur la photo, vous verrez mieux ! En plus c'est gratuit !)

Concernant ma visite en avion des lignes, elle durera 35 minutes et je dois avouer que ce fut largement suffisant car si le spectacle vu du ciel fut très intéressant pour découvrir ces lignes, les virages du petit CESNA afin de voir au plus près et au mieux les lignes m’ont rapidement fait mal à la tête. C’est sûr à présent, quand je serais grand, je ne serais pas pilote d’avion !

 Et enfin l'Araignée (Si vous cliquez sur la photo, vous verrez mieux ! C'est encore et toujours gratuit, après vous toujours m'envoyer un virement sur mon compte Caisse d'Epargne, si vous le souhaitez !)

Et vu que mon appareil photo à cette distance et avec les vibrations du CESNA, ne rend pas honneur à ce que j'ai pu voir, voici deux images qui vous permettront de bien distinguer ce que j'ai pu observer depuis le ciel :



Maintenant, direction Cuzco et la découverte des ruines Incas au prochain épisode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire