samedi 16 juin 2012

Pérou : Machu Picchu & Chemin de l'Inca

Ceux qui me connaissent, savent l’importance de cette étape de mon voyage. Le Chemin de l’Inca c’est un petit Trek de 43 kilomètres dans la Vallée Sacrée des Incas en 4 jours. Et surtout celui-ci permet de m’emmener au petit matin du 4ème jour à la Porte du Soleil, entrée privilégiée du Machu Picchu…


Machu Picchu, rien que l’évocation de ce nom me fait pétiller les yeux ! Je ne sais pas pourquoi, mais depuis longtemps ce site me fascine, je ne connais pourtant pas beaucoup l’histoire des Incas et ce que représente cette cité perdue mais mettre mes pieds dans ce qui fait partie aujourd’hui des 7 nouvelles Merveilles du Monde est un rêve.

D’ailleurs ma venue en Amérique du Sud est uniquement due au fait que le Machu Picchu est sur ce continent, depuis je dois bien l’avouer, je suis tombé amoureux de ce continent…

 
Pour le moment mon voyage est grandiose et dépasse sincèrement mes espérances, mais pour que tout soit magnifique, il faut que ce Trek du Chemin de l’Inca et cette visite du Machu Picchu soit une réussite. Et le temps sur Cuzco avant mon départ pour le Trek est plutôt tristounet puisque le temps est gris et il pleut de temps en temps, une certaine nouveauté pour moi puisque c’est la première fois que je vois la pluie en 2 mois et demi sur ce continent ! D’ailleurs un groupe d’Anglais revenant de ce expédition se sont tapés 3 jours de pluie sur 4… Cela gâchant leur étape Machu Picchu…


Mais il était surement dit que les Dieux étaient avec moi, car je vais couper court à un quelconque suspense, j’ai eu 4 jours d’un soleil radieux ! Quoi de plus naturel quand je pars visiter le Chemin des Incas et le Machu Picchu car le Soleil, était et est encore, un réel Dieu pour les Incas et Péruviens. (Bon le groupe d’Anglais doit voir cela différemment !)



Durant ces 4 jours, tout fut excellent à commencer par le groupe avec qui j’étais. Nous étions 12 et bonne nouvelle, je suis le seul français ou francophone ! Je vais jouer cette partie de mon voyage avec une équipe internationale : 3 canadiennes, 1 américaine, 2 indiens, 2 argentins, 1 philippines et 2 suédoises et à cela il faut ajouter les 3 guides péruviens ! Excellent pour continuer à progresser en anglais et espagnol, d’ailleurs j’étais le seul à pouvoir parler les 2 langues… Et j’avoue être surpris par mes progrès ! 



Pour parler du Trek, cette randonnée n’est pas très difficile en soi puisqu’il s’agit de 43 kilomètres répartis en 4 jours, et le rythme est très lent. J’avoue même qu’il l’était trop pour moi, et dans les montées je partais souvent seul devant car sinon j’avais l’impression de reculer… Un peu individualiste sur le coup, mais j’assume ! Durant ces 4 jours, on traversera énormément de sites Incas, une occasion de se faire expliquer l’histoire Incas et la signification de ces bâtiments par nos guides.

Et l’histoire est riche, je vais la faire light ! Le site du Machu Picchu a été découvert simplement en 1911 par un américain répondant au doux nom d’Inra Bingham. Une légende existait sur une cité Incas perdue dans les montagnes mais jamais personne ne l’avait trouvé.  Suite à cette trouvaille, les recherches s’intensifièrent, mettant à jour le fameux Chemin de l’Inca et ces ruines. Les archéologues ont mis autant de temps à retrouver le site du Machu et Chemin de l’Inca car ceux-ci étaient abandonnés depuis 1532 et l’arrivée des conquistadors à Cuzco. Les Incas préférant fuir plus loin dans les montagnes. Les sites étaient donc recouverts de végétations, et aujourd’hui grâce aux travaux de restauration, ces sites peuvent être visités.



 
Concernant ma visite du Machu Picchu, j’ai passé 9 heures sur le site entre la partie d’en bas où se trouve le Machu Picchu, la montagne du Wayna Picchu où on a un magnifique panorama sur la vallée et le site Inca et enfin le Temple de la Lune qui se trouve en contrebas du Machu Picchu et qui se voit que si on se coltine une petite randonnée assez sportive. En un mot : Magique ! J’avais durant toute la journée le sourire accroché aux oreilles. Un rêve qui se réalise, une de ces 100 choses que je veux faire avant de mourir que je peux cocher… Car oui j’ai une liste !




Voilà pour ces 4 jours, c’est difficile de retranscrire ce que j’ai pu voir, car le Machu Picchu c’est avant tout, l’histoire et la façon dont ont été conçus les bâtiments pour l’époque qui fascine. Et seule une visite peut permettre de retranscrire cela. Bref, je vous conseille vivement d’aller au Pérou voir cela.


 
J’avais de grosses attentes pour cette étape, et j’avoue qu’elles furent totalement comblées ! Petit pincement au cœur également, car cela marque la fin de mon voyage en Amérique du Sud, puisque je suis actuellement à Lima où je prends mon avant-dernier avion ce dimanche 17 Juin au petit matin. Et la grande question qui taraude tout le monde est : Mais il va où encore ce con-là ?! Allez à bientôt, je débarque le 22 Juin sur Grenoble.

1 commentaire:

  1. Bon, on est Lundi 18 Juin, tu peux nous dire maintenant où tu es?????

    RépondreSupprimer