mercredi 8 février 2012

GR NC1 : J'ai vaincu mais j'ai souffert !



Je me suis attaqué au circuit de Grande Randonnée de Nouvelle-Calédonie (GR NC1). C'est pour le moment le seul GR de l'île il relie le Sud à Dumbéa qui se trouve 20 kilomètres au Nord de Nouméa. Le circuit fait 101 kilomètres et 4800 mètres de dénivelée positif et est segmenté en 7 étapes allant de 10 kms à 25 kms.

La difficulté sur ce GR réside dans le fait qu'il faut emmener dans son sac à dos 7 jours de nourriture... Ce qui représente un poids considérable quand on ajoute une tente, un duvet, un matelas, des vêtements, l'eau et des bouquins pour se tenir compagnie le soir... Au final le jour du départ mon sac doit dépasser allègrement les 25 kilos. Ca fait mal aux épaules... Très mal...

Vendredi 3 Février :

Je me rends à Prony qui se trouve à 50 bornes de Nouméa. Problème, le bus emmène que jusqu'à Plum à mi-distance puis il faut faire du stop pour aller à Prony. Après plus de kilomètres de marche et sans avoir vu une seule voiture. Mon salut viendra d'un petit papy qui rentre de course et qui m'emmènera jusqu'au Refuge de Prony, lieu de départ du GR. Et c'est avec une vue magnifique sur la Baie de Prony que je m'endors.


Samedi 4 Février :

Etape 1 : Prony - Refuge des Néocalliptrosis - 14 kms - 4h
Dès le départ je ressens le poids du sac à dos et je comprends très rapidement que ça va être la contrainte majeure de cette randonnée et que je vais devoir rapidement faire des choix pour éliminer du poids.

Cette étape n'est pas très technique, quelques vallons à grimper mais c'est régulier et ça ne casse pas les pattes. Par contre je fais connaissance avec la spécificité des randonnées de Nouvelle-Calédonie : Toujours les pieds dans l'eau... Je m'explique : il y a beaucoup de passage sur des sources, des rivières, des creeks... Ce qui fait que j'ai toujours les pieds humide. Et sur cette étape la traversée de la Rivière Bleue me fera une petite poussée d'adrénaline, puisque cette traversée à gué se fait à certain moment avec de l'eau à plus de 1m20 de hauteur... Autre spécifité : Leurs chemins en Terre Rouge, qui glisse énormément, obligation d'être toujours concentré sinon glissage, et une belle chute d'ailleurs surviendra...

Arrivée au Refuge au bout de 4h15, je me décide à faire une double étape ce qui me permettra d'aller plus rapidement au bout et donc de ne plus avoir besoin d'avoir à manger pour 7 jours : Je jette une bouteille d'eau, le fromage et mon hamac... Gain de 2 kilos.

Etape 2 : Refuge des Néocalliptrosis - Netcha - 10,8 kms - 3h30

Là, ça se corse avec le passage du Pic des Pins, ce n'est pas très haut puisque le sommet culmine à 660m d'altitude. Mais le soleil de plomb qui tape sur cette après-midi (33°) allié à la qualité du chemin (caillases, Terre Rouge qui glisse) me fera user pas mal d'énergie. Mais la vue est sommet est génial et je ne regrette pas les efforts. La fin d'étape qui redescend sur le site de Netcha est sympa car durant toute la descente j'ai vu sur les chutes de la Madeleine.
Arrivée à Netcha après 3h45, je me rends compte que c'est un camping et que surtout il y a possibilité de se baigner avec un ponton aménagée sur la Rivière Bleue, et ça fait du bien aux jambes et à la tête aussi !



Dimanche 5 Février : 

Netcha - Refuge de Ouénarou - 19,6 kms - 5h

Grand beau temps au réveil une nouvelle fois. L'étape est très roulante et se fait rapidement hormis 2,5kms de montée à mi-parcous très très casse-patte avec le Col des Agladis. J'ai même la sensation que c'est la première fois que je monte un mur aussi raide de toute ma vie... Là je me rappelle, d'avis d'internautes qui disent que les montagnes Calédoniennes sont faciles, visiblement ils n'ont pas du passer par là...
Après 5h d'effort, j'arrive au Refuge de Ouénarou qui se trouve dans le Parc de la Province Bleue. C'est avec joie que je découvre une douche et ça c'est le grand luxe !
Le soir, le ciel se déchaine ce qui veut dire que les prochaines étapes seront glissantes et que les points d'eau à traverser seront plus haut et plus tumultueux...



Lundi 6 Février :

Le parc est fermé tous les lundis, donc je ne peux pas le traverser car c'est payant. C'était prévu. Je me repose donc toute la journée et bouquine pas mal.

Mardi 7 Février :

Alerte Cyclone sur la Nouvelle-Calédonie depuis hier 16h sur la Pointe Nord de l'île. Elle devrait peut-être passer en fin de journée proche de moi. Je décide donc de modifier mes étapes. Puisqu'il y a possibilité de ne pas faire les étapes 4 et 5 (29 kilomètres les deux) et de les remplacer par une étape 4b qui est une variante de 24 kilomètres et qui de plus a la particularité de passer par la Forêt Noyée et donc d'être plus rapide. Je décide de passer par cette étape 4b. Je prends également la décision de laisser ma tente et deux bouquins à l'accueil du Parc qu'Aurélie (une fille rencontrée à l'auberge) récupèrera le lendemain car elle travaille dans le Parc.

Refuge de Ouénarou - Refuge des Tristianopsis - 24 kms - 6h

Je décide de partir très vite car l'étape est très roulante et peu difficile. D'ailleurs hormis le passage à la Forêt Noyée, le reste est sans intérêt et se déroule principalement sur les chemins forestiers du parc de la Province Bleue. La pluie est mon amie durant la majeure partie de l'étape, ce n'est pas une gêne cela permet de me rafraichir. Après 4h45 de marche intensive j'arrive au Refuge des Trisitianopsis et le soleil se lève enfin.
Je prends donc la décision de m'arrêter 30 minutes afin de manger et d'enchainer directement sur l'étape 6 qui me mènera à la Mine du Soleil.



Refuge des Tristianopsis - Refuge de la Mise Soleil - 15,7 kms - 7h30

C'est l'étape la plus difficile, 1200m de dénivelée positif principalement réparti sur les 8 derniers kilomètres. Elle se déroule en majeure partie dans des ravines et en sous-bois. Le parcours est très engagé et très technique et la pluie du matin rende les pierres très glissantes. Vigilance donc. A 13h30 je décolle du Refuge.

J'avance rapidement sur ce parcours technique qui me rappelle La Réunion et ces ravines. Après 5 kilomètres, je prends une tempête monumentale, en 3 secondes je suis entièrement mouillé et j'ai l'impression que l'on me jette des bassines d'eau sans interruption. Il faut vite que je trouve un abri et je sais que sur cette étape il y a un abri de sécurité au point 5,6km. Je me dépêche de m'y rendre mais je dois traverser de nouveau la Rivière Bleue et les pluies du matin ajouté à la tempête du moment m'annonce une tâche ardue. Je décide de tater le terrain et prends une branche d'arbre de plus d'1m50 afin de connaitre la profondeur et je me rends compte que je ne touche toujours pas le fond... Traversée impossible...

Par chance ils ont installés une tyrolienne utilisable uniquement par les Secours pour les évacuations. Je décide de l'emprunter car j'estime avoir besoin de secours et d'évacuation rapide... Après m'être harnaché et être sur d'être bien sécurisé je traverse la rivière et fonce vers l'abri que je rejoindrais 5 minutes plus tard après une course effrénée. Il est 14H40 et me cache dans mon abri et je ne bougerais pas de l'après-midi et de la nuit. La foudre tombe tout près, vraiment tout près...

Mercredi 8 Février :

Abri de la Corne du Diable - Refuge de la Mine Soleil : 9,9 kms - 5h15

Je me réveille à 5h après avoir passé une première vraie bonne nuit de sommeil puisque les moustiques ne sont pas présents... Le temps est encore très moche, il ne pleut pas mais les nuages sont très menaçants et très noirs et je ne veux pas revivre la tempête d'hier. A 6h, un rayon de soleil perce les nuages, je décide de foncer...

Et je vais être gater, pas par la météo mais par le tracé ô combien difficile qui me casse les pattes, par les traversée de cours d'eau qui font que j'ai toujours les chaussures qui pèsent 4 kilos chacune... C'est difficile, je me bats contre moi-même mais ces éternels escaliers de rochers me font très mal, j'ai le souffle court, les jambes lourdes, le dos et les épaules endoloris par le poids du sac et chaque pas est compliqué... Mais chaque pas me rapproche également de l'arrivée et cela me motive. C'est quand même pas une montagne Calédonienne qui va me mettre en échec ! Bordel !

Et après 3h45 j'arrive au refuge de la Mise Soleil, j'ai repris plus de 1h30 sur cette fin d'étape et je me rends compte que mon allure était très bonne finalement.
Il est 10h45. Et je décide d'enchainer directement avec la dernière étape après 20 minutes de pause.

Refuge de la Mine Soleil - Barrage de Dumbéa : 9,7 kms - 4h

L'étape est normalement pas difficile sur le papier car c'est une longue descente vers le barrage. Mais rien ne se passe comme sur le papier, la descente est chaotique car en Terre Rouge et glissante comme pas permis et à mi-parcours la route s'élève pour repartir vers un col, ça monte très régulièrement, ce n'est pas très difficile mais mentalement je m'étais conditionné à de la descente et je vois cette bosse comme un obstacle très difficile. Les 2-3 averses de 5 minutes dans la descente ajouteront une difficulté supplémentaire. Après 2h30 de marche active, 2 chutes j'arrive au bout de ce GR...

Je suis fatigué mais content de cette aventure en totale autonomie et je m'en serais mis plein les yeux !



Mais ce n'est pas tout a fait fini, Dumbéa et mon bus se trouve encore à 15 kilomètres de là et après 8 kilomètres de marche, on me prends en stop et par chance, l'automobiliste va jusqu'à Nouméa et me déposera au pied de mon Auberge de Jeunesse. Fin de l'histoire. Repos mérité !

4 commentaires:

  1. Au Top! super photo et très bon récit ! Repose toi bien ;)

    RépondreSupprimer
  2. Génial !! Pas trop dur de faire cela tout seul ?

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les infos, ça me donne une idée pour choisir une étape à faire sur un we :) je choisirai celle entre Netcha et Ouenarou!

    RépondreSupprimer
  4. "endoloris par le poids du sac et chaque pas est compliqué... Mais chaque pas me rapproche également de l'arrivée et cela me motive."
    La même.. mais avec la chiasse et la sécheresse qui dure depuis 4 mois. Donc de grosse difficultés pour se ravitailler en eau. Anyway..
    T'en es où maintenant ?

    RépondreSupprimer